poser papier peint, poser de la tapisserie, Comment procéder pour la pose de tapisserie?

Si vous avez entrepris de refaire une beauté à votre domicile avec l'arrivée de l'automne, peut-être avez-vous effectué certains travaux qui enjoliveront vos murs comme la pose de papier peint ou la peinture. Le papier peint a effectué un retour en force au cours des deux dernières années, mais il est beaucoup plus joli et agréable à poser que son prédécesseur des années soixante-dix.

ligne intro article, ligne 1

ligne intro article, ligne 1

Poser du papier peint, beaucoup plus facile qu’autrefois

Les marchands et fabricants ont compris que tous n'ont pas la patience et les habiletés d'un tapissier et ont créé de nouveaux papiers peints susceptibles de plaire à une plus vaste clientèle. Que ce soit à cause de la facilité de pose ou de l'originalité des motifs, nombreux sont les gens qui optent aujourd’hui pour le papier peint afin de redonner de l’éclat à certaines pièces de la maison.

Les types de papier peint et leur pose

Sachez d'abord qu'il existe deux types de papier peint: le papier peint pré-encollé et celui qui est non encollé. La pose d'un papier peint pré-encollé ressemble beaucoup à celle du papier ordinaire sauf qu'il n'y pas d'opération d'encollage. Il s'agit d'une tâche somme toute relativement aisée, mais mieux vaut être deux pour effectuer la pose de cette tapisserie. Il s'agit, dans un premier temps, de découper des laizes que vous devrez ensuite enrouler à l'envers. Une fois cette étape faite, vous devrez tremper les laizes dans un bac conçu à cet effet et rempli d'eau que vous aurez placé au pied du mur à recouvrir de papiers peints. Puis vous devez prendre le haut de la laize et la dérouler au-dessus du bac et l'appliquer ensuite en haut du mur. Puisque le papier peint est mouillé, il aura tendance à dégoutter. Mieux vaut alors couvrir le plancher à l'aide d'une couverture ou de papier journal.

Reprenez l'opération avec une seconde laize de tapisserie et veillez à bien la jointer avec la première. Évitez toutefois de la superposer sur la première. La dernière étape consiste à presser les raccords entre chaque laize à l'aide d'un rouleau conçu à cet effet.

Faire affaires avec une personne compétente?

Comme vous pouvez le constater la pose de tapisserie ou de papier peint selon le nom que vous lui donner demeure tout de même une opération simple quoique requérant un minimum d'habiletés et de patience. Si vous hésitez toujours à procéder à la pose de tapisserie vous-même, mieux vaut alors faire affaires avec un spécialiste. En passant, le spécialiste qui possède le certificat de compétence autorisant la pose de papier peint est le peintre en bâtiment mais il peut parfois revêtir l'appellation de tapissier selon le type de travaux effectués. En cas de doute, référez-vous à la Régie du bâtiment du Québec au rbq.gouv.qc.ca.

Équipe Maison-et-travaux.com, poser du papier peint