reprise de finance, maison a vendre reprise de finance, Est-il avantageux d'acheter une reprise de finance

Si vous avez décidé de faire le grand saut, c'est-à-dire passer de la vie de locataire à celle ô combien plus passionnante de propriétaire. Peut-être que les considérations budgétaires font partie de vos préoccupations et que vous lorgnez du côté des reprises des finances. Mais acheter une maison reprise par l'institution financière est-ce toujours une bonne affaire pour le futur propriétaire?

Pourquoi acheter une maison d’une reprise de finance?

Vous pouvez parfois réaliser une très bonne affaire avec une maison en reprise de finance, surtout en période de crise économique.  Par contre, il faut être prudent dans certains cas puisque la maison tant convoitée peut parfois comporter de nombreux vices ou autres et vous mener de déception en déception suite à l’achat de la maison. Puisque la récession a malheureusement entraîné une trop grande dette pour certains ménages, nombre de résidences sont reprises par les créanciers.

Une reprise de finance, est-ce vraiment moins dispendieux à l’achat?

Ces propriétés sont alors revendues sur le marché afin que les créanciers récupèrent une partie de l'argent perdu suite aux difficultés financières de leurs propriétaires. Face au grand nombre de reprises de finance, un acheteur peut penser s'attendre à réaliser une très bonne affaire quant au prix d’achat. Et puisque les créanciers vendent ces propriétés à un prix inférieur, ce peut-être la seule solution pour acquérir une maison pour certains ménages avec moins de moyens financiers. Par contre, comme le marché immobilier se porte plutôt bien actuellement, nombre de créanciers n'hésiteront pas à vendre les propriétés de type reprise de finance à un coût supérieur à la dette du ménage afin d'être compétitifs sur le marché.

Plusieurs points importants à vérifier avant l’achat

Dans un premier temps, il importe de limiter les risques reliés à l'achat d'une maison saisie par la banque puisque celle-ci sera vendue sans garantie légale. Donc si vous découvrez un vice caché après l'achat, vous ne disposerez d'aucun recours contre le vendeur. De même, faites effectuer une inspection de la propriété puisqu'en cas de réparations majeures comme la réfection du toit ou de la fondation, vous pourriez vous retrouver dans un gouffre financier. Informez-vous aussi de la raison de la reprise de finance. Il peut s'agir de la faillite de l'entrepreneur en construction. Vous ne disposerez pas alors de la garantie des maisons neuves de l'APCHQ. De même, si les travaux sont non terminés, possédez-vous le budget nécessaire à l'exécution de ceux-ci? Le propriétaire précédent a-t-il négligé l'entretien de la résidence? Il faut également en tenir compte.

Comment trouver une maison à vendre d’une reprise de finance dans votre ville?

Si toutefois la perspective d'acheter une propriété en reprise de finance ne vous fait pas peur, adressez-vous à votre institution prêteuse, un huissier, un syndic de faillite ou encore consultez les annonces de firmes de courtage immobilier qui annoncent les maisons reprises de finance à vendre. Vous pourriez y dénicher une très bonne affaire.

Équipe Maison-et-travaux.com, maison à vendre et reprise de finance